Login

Chicago Le maïs monte encore, le marché s'inquiétant des faibles réserves de la céréale

Les cours du maïs ont poursuivi leur progression mardi à la Bourse de Chicago, dans un marché s'inquiétant du faible niveau de réserves de la céréale aux Etats-Unis, les prix du blé suivant dans leur sillage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La progression des cours du maïs « entraîne le blé dans son sillage et donne un ton haussier à l'ensemble du marché ». (© Terre-net Média)
« Le marché continue à bénéficier des marchés au comptant qui restent en hausse et font monter les prix » du marché à terme agricole, ont noté les experts de la maison de courtage Allendale. En effet, à l'inverse des marchés de dérivés ou à terme, qui servent de référence aux courtiers, les marchés au comptant désignent les échanges de produits agricoles impliquant un paiement quasi simultané.

Or, « l'approvisionnement historiquement bas en maïs cette année (...), comparable au niveau de 1996, continue à soutenir les prix du maïs au comptant », très peu de maïs étant effectivement mis en vente, a expliqué Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting. La faiblesse de ces réserves résulte en grande partie de la sécheresse ayant sévi sur les plaines céréalières américaines l'été dernier. Dans ce contexte, « la différence entre les prix au comptant et les prix dérivés est proche d'un niveau record pour le mois de mars », a ajouté Mike Zuzolo.

Le soja recule

Comme c'est le cas depuis quelques séances, la progression des cours du maïs « entraîne le blé dans son sillage et donne un ton haussier à l'ensemble du marché », a-t-il ajouté. Le soja n'a toutefois pas bénéficié mardi ni de cette tendance, ni des difficultés logistiques que continuent à rencontrer les ports brésiliens pour l'expédition de soja du pays, ses prix terminant en baisse. En dépit du très grand retard pris par les livraisons, les dockers brésiliens « ont prévu une nouvelle grève mardi », a indiqué Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale. « La situation sur le marché au comptant du soja (au Brésil) est loin d'être aussi sérieuse que celle du maïs » aux Etats-Unis, selon Mike Zuzolo, ce qui a pesé sur les prix de l'oléagineux.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini mardi à 7,1425 dollars contre 7,1125 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,0350 dollars contre 7,0000 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a clôturé à 14,6875 dollars contre 14,7950 dollars lundi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement